Guide de Sécurité pour femmes en situation de handicap (français – accessible aux lecteurs d’écran)

Ce guide explique ce qu’est la violence et comment les femmes en situation de handicap peuvent se protéger contre la violence.

Dans ce guide, le mot “femme” inclut toutes les femmes, qu’elles soient transgenres ou cis.

Nous sommes conscientes que certaines d’entre nous, qui ont été assignées femmes à la naissance, se sentent plus à l’aise en utilisant des mots comme :

  • femme
  • lesbienne
  • non binaire
  • au genre fluide

Formation des formatrices

Au début de l’année 2021, les partenaires du projet ont décidé de poursuivre la formation des formatrices uniquement en ligne afin d’éviter tout retard supplémentaire lié à la pandémie. Nos formatrices en autodéfense féministe ont continué à apprendre comment mieux inclure les femmes en situation de handicap dans leurs ateliers et mieux répondre à leurs besoins.

En mars, la Fondation Lydia Zijdel nous a fourni un module en ligne très intéressant sur le travail avec les femmes malentendantes. Nous avons appris beaucoup de choses sur l’histoire des femmes sourdes et malentendantes et sur les formes spécifiques de discrimination et de violence qu’elles rencontrent. Nous avons également reçu de nombreux conseils pratiques pour l’enseignement de la part de Maloush Köhler, une interprète en langue des signes qui a été la pionnière de l’autodéfense féministe pour les femmes sourdes aux Pays-Bas. Une session de questions/réponses le 23 mars a conclu ce module. Deux autres modules auront lieu en mai (travailler avec des femmes ayant une déficience visuelle) et en juin (travailler avec des femmes ayant des difficultés d’apprentissage).


Si la formation en ligne est instructive, de nombreuses participantes regrettent qu’il n’y ait pas de possibilités de se rencontrer en personne et d’apprendre à se connaître. Il existe des différences dans la manière dont l’autodéfense féministe est organisée dans nos quatre pays, dans la manière dont nous devenons formatrices et dans les groupes avec lesquels nous travaillons. Pour pouvoir échanger nos expériences et créer des liens par-delà les frontières, nous avons organisé une réunion en ligne le 13 février. 25 formatrices y ont participé, et les réactions ont été super positives. Nous sommes en train d’analyser les possibilités existantes d’organiser d’autres occasions de se rencontrer et de travailler ensemble.

Promoting the rights of Women With Disabilities during the crisis

The International Disability Alliance (IDA) organised a webinar on promoting the rights of women with disabilities (PWD) during the covid crisis on 8 April 2020, in collaboration with the European Disability Forum. In order not to lose momentum in terms of advocacy for the rights of women with disabilities, IDA selected speakers from among the women with disabilities who were to speak at the UN Committee on the Status of Women, which was cancelled due to the pandemic. It was an interesting dialogue of voices from all over the world.

Training of trainers

At the beginning of 2021, the project partners decided to continue the training of trainers online only to avoid any further pandemic-related delays. Our feminist self-defence trainers continued learning how to better include women with disabilities in their workshops and to accommodate their needs. 

In March, the Lydia Zijdel Foundation provided us with a very interesting online module on working with hearing impaired women. Not only did we learn a lot about the history of Deaf and hearing impaired women and the specific forms of discrimination and violence they encounter. We also received a lot of practical tips for teaching from Maloush Köhler, a sign language interpreter who pioneered feminist self-defence for Deaf women in the Netherlands. A Q/A session on 23 March concluded this module. Two more modules will take place in May (working with women with visual impairments) and June (working with women with learning disabilities).

While the online training is informative, many of the participants regret that there are no possibilities to physically meet and get to know each other. There are differences in how feminist self-defence is organised in our four countries, how we become trainers and which groups we are working with. To be able to exchange our experiences and build connections across borders, we organised an online meeting on 13 February. 25 trainers participated, and the feedback was overwhelmingly positive. We are looking into possibilities to organise more such opportunities to meet and work together.